Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Reprendre la Parole !

Patriote ALGERIEN démocrate et laïc, Républicain attaché au progrès et à la justice sociale. Farouchement jaloux de ses droits et pleinement engagé pour leur défense.

Libye : De surprise en...

La journée d’hier laisse un amer arrière-goût à la Timisoara.

Un Sief el islam et son demi-frère censés être aux mains des rebelles mais qui au final ne le sont pas. Une capitale qui fête les « libérateurs » et qui se réveille en acclamant l’héritier de la Djamahiria. Tombera ? Tombera pas ? Le sort de Tripoli ne semble pas scellé.


Néanmoins, cette journée du 22 Août est édifiante sur certains points. Le CNT vit dans la hantise de se faire doubler par les islamistes, au point d’amener Abdeldjallil à poser sur la table une démission qui amènera l’implosion de la structure de transition. Le poids des islamistes ne semble contenu et contrebalancé que par le poids de l’intervention occidentale.

Le CNT appréhende le risque que  « la bataille de triopli » ne dégénère en massacre, avec des exactions qui seraient perpétrées au nom « kissas » ; par ailleurs, l’activisme de groupes islamistes en première ligne pourrait viser le renforcement des arsenaux d’armes en leur possession, de-là viennent les craintes exprimées publiquement par le CNT que les engagements pris de déposer les armes, à la chute du régime, ne soient pas tenues.  Ce risque gagne en probabilité au regard de la faiblesse criarde  de l’organisation des insurgés.

En l’Etat de la situation l’après Kadhafi risque de réserver, pour ce qui est de l’évolution de la situation intra-Libyenne et/ou de la présence occidentale dans la région, d’amères surprises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article